Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 13:55

Samedi 26 Novembre

 

Le 28 Novembre est un jour férié en Malaisie. C'est pourquoi, pour l'un de nos derniers longs weekends en terres malaisiennes, nous avons décidé de partir à la découverte de la capitale: Kuala Lumpur. Et comme nous ne nous refusons rien, nous avons réservé un hôtel 4 étoiles... On est loin des tarifs européens! Bref, le WE s'annonce sympa!

 

Etant donné que nous avons 3 jours, et que nous pouvons arriver à l'hôtel qu'à partir de 14h, nous décidons de partir de Johor Bahru à 9h. Comme pour chacun de nos voyages en direction du Nord, nous prenons (l'unique) autoroute traversant le pays. Nous parcourons les quelques 400km nous séparant de Kuala en un peu plus de 4h. Le trafic reste fluide, même s'il y a plus de monde que lors de nos précédents trajets. A l'arrivée sur Kuala le trafic est plus dense et la bande d'arrêt d'urgence se transforme en voie de circulation. Grâce à notre GPS, nous parvenons assez facilement à notre hôtel vers 13h20. Dès notre arrivée, l'accueil est complètement différent de ce que nous avons connu précédemment! Un portier ouvre les portes passagers de notre voiture, nous demande d'ouvrir le coffre et s'occupe de nos bagages. Le temps d'aller garer notre voiture dans le parking souterrain de l'hotel, nous voilà désormais à l'accueil pour le Check-In. Nous avions réservé 2 chambres, 1 pour nous 3 et 1 pour nos deux camarades Isatiens nous accompagnant. Après avoir payé, et laissé une caution de 300RM, nous obtenons nos cartes d'accès pour nos chambres, situées au 17ème étage. Les chambres sont grandes et entièrement équipées: grande salle de bain, climatisation, TV écran plat, coffre-fort, frigo, etc... Il y a même un sèche cheveux, un fer à repasser et une table à repasser. Petit détail: ici on ne frappe pas aux portes des chambres. Non, chacune est équipée d'une sonnette! Bref, même si nous sommes allés dans de nombreux hôtels, qui étaient très bien, c'est la première fois que nous en avons un si "classe" et si propre! On est monté en gamme, et heureusement, ça se voit!  Nous attendons que le bagagiste nous apportes nos valises dans notre chambre, puis nous partons au centre commercial juste en face de l'hôtel pour manger. Ce centre commercial est, comme souvent, immense! A l'intérieur, une autre surprise nous attend: il renferme un parc d'attraction! Autrement dit, nous avons mangé (McDo, évidemment) avec les wagons du Grand 8 nous passant au dessus de la tête!

 

DSC00749

 

 Il est plus de 15h, et nous décidons de nous rendre à la Menara Tower, tour de télécommunication haute de 421m. D'en haut, la vue à 360° domine la ville. Pour y parvenir, nous prenons le Monorail et descendons 2 stations plus loin. Un hôtel avec un nombre impressionnant de voitures de sport rouges nous attire... Nous nous arrêtons donc pour une séance photo avec toutes ces Ferraris. Nous apprendrons que leurs propriétaires venus de Singapour sont là pour un diner et repartiront le lendemain...

 

DSC00763

 

Nous continuons notre chemin et arrivons au pied de la Menara Tower. Nous prenons nos tickets et grimpons jusqu'au sommet (par ascenseur). La vue est impressionnante. C'est l'occasion d'oberser l'étendue de Kuala Lumpur, les grands buildings cotoyant les ruines ou encore les piscines sur le toit des grands hotels. Après avoir pris de nombreuses photos, nous redescendons au pied de la tour et faisons un arret au "zoo" (compris dans le prix du ticket d'entrée à la tour). Il est petit (principalement des singes, des serpent et quelques oiseaux).

 

DSC00790

 

DSC00823 

DSC00890 

 

Il est 18h, et nous decidons de nous arrêter dans un Hard Rock Café pour boire une bonne bière! Le barman y était vraiment très sympa! La nuit est tombée sur Kuala, et nous nous dirigeons maintenant vers le principal attrait touristique de la ville: les Petronas Tower. S'élevant sur plus de 452m, elle figurent parmi les plus hautes tours du monde. La nuit, l'éclairage donne un nouvel aspect au tour: tout simplement magnifique... Nous en avons fait de nombreuses photos, comme beaucoup d'autres touristes!

 

DSC00947

 

DSC01006

 

Puis comme souvent, notre faim s'intisifie au fur et à mesure que l'heure avance. Nous rentrons donc en bas des tours, où se cache un centre commercial démesuré, pour trouver de quoi manger. Mais les petits restaurants affichent des prix aussi hauts que les tours qui les abritent ! Nous finissons par trouver un Pizza Hut, où nous décidons de manger. Puis la fatigue nous rattrape et nous rentrons à l'hôtel... Sur le chemin du retour, nous tombons sur ce qui semble être une soirée de gala.. Le parking fait réver: Bentley, Porsche, Nissan GTR... Là encore, on ne peut pas passer à côté d'une séance photo!

 

DSC01026

 

Dimanche 27 Novembre

 

Aujourd'hui, nous avons décider d'aller aux Batu Caves (grottes de Batu). Il s'agit de grottes constituant l'un des plus gros sanctuaires hindous hors de l'Inde. Suivant les conseils du concierge de l'hôtel nous partons aux environs de 9h30. En effet, ces grottes sont situées à une quinzaine de kilomètres au Nord de Kuala Lumpur. De l'hôtel, il faut compter 1h pour y aller, en utilisant les transports en commun. Après un petit déjeuner copieux, nous prenons donc le Monorail à la station la plus proche de l'hôtel, jusqu'à la gare centrale de Kuala. De là, 2 possibilités s'offrent à nous: prendre le bus ou prendre le train. Nous optons pour le train (équivalent au RER parisien). Là encore, la religion mulsumane se rappelle à notre bon souvenir: sur les 3 wagons qui composent le train, 1 est réservée uniquement aux femmes... Nous apprendrons plus tard qu'à Kuala, il existe également des bus réservés aux femmes et même des taxis. Bref, mieux vaut regarder les pancartes avant de monter!

Après une vingtaine de minutes de train, nous arrivons à destination. Nous sortons et la foule est assez dense. Il y a du monde qui se presse autour de l'entrée. On nous avait prévenu que s'il y avait des célébrations, entrer dans l'enceinte risquait d'être compliqué... Ici, le "bouchon humain" est à une seule chose: la taille de l'entrée. En effet, un peu comme au Grand Prix Moto à Sepang, il y a une simple ouverture permettant de faire passer une seule personne à la fois. Comme si celà ne suffisait pas, cette entrée fait également office de sortie... Bref, une conception 100% malaisienne. Après plusieurs minutes agglutinés, on nous indique une "brèche" sur le mur d'enceinte (fait de tôles...). Nous en profitons et pouvons enfin entrer. Le soleil est bien présent, renforçant l'impression de lourdeur habituelle. Après une petite marche le long de plusieurs temples (innaccessible, pour cause de cérémonie), nous arrivons enfin en bas de l'escalier nous emmenant aux grottes. Il va falloir grimper les 272 marches pour voir ça! Une statue de Murugan trone en bas et semble surveiller ce qui se passe autour. Malheureusement, elle est en cours de rénovation et encadrée par un échaffaudage. Tanpis pour les photos... Allez, on s'lance dans l'ascension! Tandis que certains se lancent le défi d'y monter en 3 minutes, d'autres prennent leur temps et comptent les marches... Il y a bien 272 marches... Arrivés en haut (et après avoir bu un peu d'eau!) nous pouvons enfin admirer les grottes. La grotte principale est impressionnante. Un aven (ouverture en haut de la grotte) permet de faire rentrer un peu de lumière. Cette grotte renferme plusieurs temples et espaces de méditation. De nombreux singes sont également présents dans la grotte et ses environs.

Il faut reconnaitre que le lieu est vraiment sympa, mais un peu trop "touristique" à notre goût. Nous nous attendions plus à un joli temple aménagé dans une grotte qu'à une grotte avec des petits espaces Hindous çà et là. Un peu déçu, mais nous avons tout de même fait de jolies photos.

 

 DSC01059

 

DSC01104

 

Il est temps pour nous de repartir au centre ville. Nous n'avons pas encore mangé et nous souhaitons visiter la nouvelle Mosqué. Nous reprenons donc notre train dans le sens inverse, jusqu'à la gare centrale. De là, nous voulions partir à la Mosquée à pied. Mais on s'est vite rendu compte que ça allait être compliqué (routes à traverser). Nous prenons donc un train/métro, qui nous emmenera à proximité du quartier qui nous interesse. A quelques encablures de la station, il y a un Burger King. Puisque nous n'avons pas mangé et qu'il se fait tard (près de 15h30), l'occasion est trop belle pour la laisser passer! Après ce repas, nous nous dirigeons vers la Mosquée. Le quartier renferme de nombreux batiments d'époque coloniale. Une belle architecture! Sur notre chemin, une parade de voitures (anciennes et de luxe) nous stoppe: on ne peut pas s'empecher de les regarder passer et de les prendre en photos! Il faut quand même se dépecher d'arriver à la Mosquée, qui ferme à 17h. Ce serait con d'arriver là-bas et que ce soit fermé!

 

L'entrée est libre aux non-musulmans à certaines heures de la journée. Nous pouvons y entrer, à condtion de porter des vêtements adequats, c'est-à-dire pantalon et T-shirts. En bons touristes, nous arrivons en shorts. On enlève nos chaussures, on nous donne de quoi "cacher" nos parties du corps apparentes et nous pouvons accéder à l'intérieur. Il s'agit d'un batiment neuf et moderne, loin des mosquées habituelles en Malaisie. Un minaret, non accessible, trone au centre. De nombreux bassins et des jardins entoure le batiment. La salle de prière n'est pas non plus accessible. On peut tout de même faire des photos de loin. Enfin, des panneaux explicatifs nous permettent de comprendre le déroulement de la prière. C'était un petite pause culturelle. Mais nous devons partir, car l'heure de la prière approche...

 

DSC01236

 

DSC01214

 

La pluie nous a rattrapé et nous hésitons. Nous aurions bien aimé retourner faire quelques photos dans le quartier colonial. Mais la pluie est telle qu'il est impossible de sortir un appareil photo! Nous attendons de longues minutes que la pluie cesse, mais sans succès. Résignés, nous repartons à la station la plus proche et rentrons à l'hôtel. Tandis que Simon et Rémi s'arrête dans le centre commercial (en face de l'hôtel) pour y acheter quelques souvenirs, Greg rentre avec Tanguy et Fred, pour aller à la piscine! On pose les sacs dans les chambres, on enfile le maillot de bain, eton descend au 3ème étage, donnant accès à la piscine. Surprise... La piscine est "exceptionnellement fermée pour cause de maintenance". Greg demande à l'hotesse si elle sera rouverte dans la soirée ou le lendemain, mais la seule réponse obtenue est un "tout dépendra du temps du processus de maintenance". Bon, ben on croise les doigts! La piscine étant donc vide, nous faisons des photos, histoire d'en garder quand même un souvenir!

Du coup, pour nous occuper, nous allons voir la salle de sport. Celle-ci esttoute équipée et en accès libre pour les clients de l'hôtel. Nous décidons donc d'aller courrir un peu sur les tapis et faire quelques kilomètres de vélo. Oui, oui! On fait du sport! Unbelievable, n'est-ce pas?

Vers 18h45, Rémi et Simon nous rejoignent. Nous arrêtons donc là, et remontons tous ensemble. Etant fatigués, et n'ayant pas envie de manger au McDo, nous décidons de tester le restaurant de l'hôtel. Les prix n'ont pas l'air trop excessif, et vu le buffet du petit-dej', y'a de quoi bien manger! Nous serons 4, Tanguy n'ayant pas spécialement faim.

A 20h, nous descendons donc au restaurant. Il n'y a quasiment personne. On s'installe, et regardons la carte. Il n'y en a pour tous les goûts et tous les prix. C'est plutôt pas mal! Nous commencons donc par un apéro (tant qu'on y est, pourquoi se priver!). Pour le plat, le choix est difficile: un plat de pates carbo ou un plat malaisien. Rémi opte pour les pates tandis que nous autres tentons un plat malaisien. Joliment présenté, le plat qu'on nous apporte va s'avérer 100% local. Autrement dit, bien épicé! Nos palais et nos estomacs s'en souviennent... En tout cas, c'était de la très bonne cuisine! Le repas se termine par une glace ou une salade de fruits. En résumé, un bon repas! Nous payons, et remontons au 17ème étage, pour une bonne nuit de sommeil....

 

DSC01300

 

Lundi 28 Novembre

 

Aujourd'hui, nous avons décidé de laisser la matinée "libre" pour chacun. Autrement dit, chacun vaquera à ses occupations, la seule condition étant d'être de retour à l'hôtel avant 12h pour le Check-Out. Vu le prix des chambres, mieux vaut éviter de payer les heures de retard... Alors que Tanguy et Fred partent faire des achats au centre commercial, nous prenons tous les 3 notre petit-déjeuner. L'idée est de bien manger, pour ne pas avoir à s'arrêter sur la route du retour. Autant dire que c'était un déjeuner copieux!

Après ça, nous décidons d'aller à la piscine. Malheureusement celle-ci est toujours fermée... Nous nous rabattons donc sur la salle de sport. Chacun fera les activités qui l'intéressent (vélo, course, muscu) pendant une demie-heure. Puis contre toute attente, la piscine ouvre! On arrête donc le sport, on monte se changer et revenons nous baigner. Il est déjà plus de 11h... L'eau est froide, mais nous nous baignons quand même. Psychologiquement, il fallait le faire: il aurait été dommage d'avoir pris un hôtel avec piscine et ne pas s'y baigner!

 

DSC01251

 

Bref, après ce petit bain rafraichissant, nous filons à la douche, rangeons nos affaires et faisons le Check-Out. Nous descendons au parking, mettons nos valises dans le coffre et décidons de laisser la voiture quelques minutes de plus, le temps d'aller faire les derniers achat au centre commercial. Vers 14h, nous décidons de partir. La sortie de Kuala s'effectue sans difficultés. Environ 45 minutes après notre départ, la pluie commence à tomber... Elle ne nous lachera que 200km plus loin. Entre temps, nous avons eu le temps "d'admirer" de nombreuse voitures dans le fossé ou accidentées sur la bande d'arrêt d'urgence. Il faut dire que malgré la pluie intense et la visibilité très réduite, les Malaisiens roulent toujours comme des fous! Quant à nous, étant donné l'état de notre voiture, nous roulons prudemment. Sous les averses les plus intenses et nos feux fonctionnant mal, nous utilisons (comme plusieurs autres voitures) nos warning pour rouler, ce qui nous rend un peu visible...

Vers 19h, l'UTM est enfin en vue! La pluie a cessé, et nous arrivons au Scholar's Inn fatigués par ce trajet pluvieux...

 

 

....Encore un bon WE passé en Malaisie....

DSC00959

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de triptomalaysia
  • : Blog de Greg, Rémi et Simon pendant notre stage en Malaisie. Ici, nous donnerons des nouvelles de notre vie là-bas....
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens