28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 18:49

Ca y est! Nous sommes désormais de retour dans notre cher pays français!

Après 4 mois de stage (que beaucoup associeront à des vacances!) nous avons repris l'avion depuis Singapour en direction de Paris-CDG via Dubaï.

Mais avant de rentrer, nous avons décider de profiter pleinement de nos derniers jours sur le sol asiatique. C'est pourquoi nous sommes partis 3 jours sur la côte Est de la Malaisie, à Kuantan précisement. Nous avions réservé un hôtel en bord de mer, avec piscine. Le trajet de 380km s'est fait sur autoroute (1h30) et sur nationale (3h30). Nous avons donc pu observer une nouvelle fois que les infrastructures routières ne sont pas le point fort des Malaisiens... Les trous dans la chaussée sont nombreux, le marquage au sol effacé... On comprend l'utilité d'avoir un 4x4 ! La pluie s'est invitée sur le trajet, rendant parfois la visibilité quasi nulle! Et bien entendu, les Malaisiens sont toujours aussi fous au volant! Bref, un trajet fatigant et l'arrivée à l'hotel était un soulagement!

Nous avions réservé une chambre pour 3, avec vue sur le jardin (chambre la moins chère..). Mais à la réception, on nous fait comprendre qu'il n'y a plus de chambres libres avec vue sur le jardin... Puisque nous avions réservé, on nous propose une chambre avec vue sur la mer pour le même prix que l'autre! Comment refuser? Nous nous installons donc dans cette chambre.

La suite du séjour sera placée sous le signe de la détente. Piscine, plage, resto (avec un buffet à volonté terrible dans le resto de l'hotel!) ...

Bien évidemment, il a fallu rentrer à Johor Bahru après ces derniers jours de repos! Puis les valises ont été sorties, les placards vidés, de nombreuses choses ont été jetées.... Les valises ont pu être pesées au Jusco et le poids maxi n'a pas été dépassé! Ouf! Pour notre dernière soirée, nous avons été invités par notre ami iranien Amin à célébrer "la nuit la plus longue". Une soirée 100% iranienne, où nous n'étions pas forcément dans notre élément (on ne comprenait rien, puisqu'ils parlaient iranien...). Mais l'organisateur de la soirée, se rendant compte de notre présence, a tout de même décider de nous adresser un petit mot en anglais. Toutes les têtes se sont tournées vers nous, puis il a demander à la salle entière de nous applaudir car il était heureux de voir que "des étudiants européens s'intéressent à d'autres cultures et participent à leurs célébrations". Ca fait plaisir :)

Malheureusement, voulant partir assez tôt le lendemain matin, nous écourtons la soirée et rentrons, après avoir remercié sincèrement Amin pour toute son aide durant ces 4 mois. Puis nous sommes passés à l'appart' de nos amis anglais, Cari et Ryan, pour leur faire également nos adieux... Un triste moment...

Le lendemain, nous partons direction Singapour, après avoir attendu un taxi pendant plus de 2h... Nous arrivons à l'aéroport en début d'après-midi, non sans avoir (pour la dernière fois!) été stoppé un long moment à la frontière. Nous déposons nos valises en consigne, puis prenons le métro pour une dernière visite du quartier d'affaire... Nous nous y baladons un long moment, mangeons au McDo de la Bay, et reprenons le métro en sens inverse direction l'aéroport. De là, nous attendrons notre vol (à 2h du matin) qui nous ramènera à Paris via Dubai... Encore un long trajet (avec une escale de 3h à Dubai, c'est 6 de mois qu'à l'aller!) qui se déroulera sans encombres... Nous attérirons à Paris avec une petite demie-heure de retard, sous le temps gris français... La Malaisie nous manque déja!